276 cc (titre provisoire)

Sccoter Yamaha, moteur diesel Kubota OC60,
pompe, filtre ,autres
2020/20..


Phase 1 - Bricodrama II - Toulouse IPN - 2020.
Phase 2 - Futur Antérieur - Roubaix Espace Croisé - 2022.
Projet en cours.


En 1893, Rudolph Diesel inventa le moteur Diesel, fruit de multiples recherches autour du moteur à combustion interne. Jusqu'alors les autres moteurs à combustion carburaient aux dérivés de pétrole, mais les recherches de Rudolph ont permis de tendre vers un moteur plus petit, plus accessible et pouvant carburer avec différents combustibles.
Un moteur humaniste pour sortir de l’ère de la vapeur.

Lors de la biennale “Bricodrama II”, avec Damien D., Wilfried D. et Paul R., alias Papier Bulle et Gants Blancs, nous avons pensé/imaginé à partir de ces recherches, un scooter qui roule à l’huile de friture et produit des frites.

Pour ce faire nous avons monté un moteur de voiture sans permis (diesel) en remplacement de celui d’origine (essence). Comme l’explique Matthieu B Crawford dans “L’éloge du carburateur” une des motivations dans ce projet est de regarder à l’intérieur des objets, de les comprendre et se les appropriées. Assimiler un savoir, des techniques, ici de manière empirique, nous montre l’aspect politique du projet. Sortir d’un système de production et consommation établi, remettre en cause des monopoles en réactualisant le souhait de M. Diesel qui créa un moteur universel dont chacun peut s’emparer.

À mi-chemin entre un bidouilleur en marge qui modifie sa voiture et un livreur qui se déplace de point de vente en point de vente, l’action naît dans les principes d’une Zone À Défendre intellectuelle, par un cercle vertueux et autonome de production.

Frite - Huile - Filtration - Plein - Combustion - Déplacement - Frite




Vue d’exposition
BRICODRAMA II